… et à son utilisation en coaching individuel de dirigeant et coaching d’équipe

Origine : quelques mots d’histoire sur la T.O.B.

La Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.) forme un ensemble de théorie et d’outils visant à décoder et à agir dans la gestion d’une équipe ou d’une organisation. Elle a été élaborée en 1963 par Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, dans son livre : « The structure and dynamics of organizations and groups ». Gilles Pellerin, consultant-formateur, a développé l’utilisation de la T.O.B. en entreprise. Il fait l’hypothèse de liens entre la façon dont les membres d’une équipe modifiaient leur structuration du temps et est à l’origine du schéma de Fox (système de leadership, Canon, Membres, Energie). François Delivré, coach et formateur, a repris les enseignements de Gilles Pellerin dans son livre « Le métier de Coach », qu’il a transmis à l’Académie du Coaching.

Intention pédagogique et objectifs de la formation :

Cette formation à la T.O.B. propose une approche à la fois théorique et opérationnelle du modèle. Elle vise l’appropriation du modèle pour pouvoir la mettre en pratique très concrètement avec vos clients en coaching de dirigeant, lors de diagnostic organisationnel, dans le cadre de formation sur-mesure.

Principaux objectifs :

  • Comprendre et approfondir la connaissance du modèle de la T.O.B. au global, sur l’ensemble des colonnes et dans le lien entre ces colonnes. Acquérir une vision opérationnelle du modèle
  • Apprendre à questionner avec la T.O.B. lors d’un diagnostic d’équipe ou lors d’un coaching de dirigeant
  • Identifier comment utiliser ce modèle avec vos clients (coaching, formation) et comment sécuriser vos interventions collectives, basées sur l’utilisation de la T.O.B., durant les différentes phases (lancement, écoute, restitution des interviews)
  • Déterminer comment intégrer la T.O.B. dans vos propositions d’intervention, en sécurité.

Modalités pédagogiques de la formation

  • Des apports théoriques sur le schéma de Fox et ses différentes colonnes dont l’environnement
  • Une alternance de mise en situation (en binômes et petits groupes), de débriefing, et de travail d’appropriation pour vous permettre de voir comment utiliser ce modèle en tant que praticien et professionnel de l’accompagnement
  • Des partages d’expérience de mission impliquant le modèle de la T.O.B.
  • Des séquences de questions réponses afin de permettre aux participants de s’approprier le modèle sur un plan opérationnel.
  • Un soutien sur la posture de coaching avec modèle de la T.O.B. (dans une orientation anthropologique et systémique)
  • Un travail d’appropriation du modèle de la T.O.B. à partir de l’analyse d’organisations que vous avez connues ou dans lesquelles vous exercez une activité.
  • Des séquences de questions réponses afin de permettre aux participants de s’approprier le modèle sur un plan opérationnel.

Les 3 étapes de la formation à la T.O.B :

Etape 1 : Les Fondamentaux théoriques et de la pratique
Etape 2 : supervision individuelle (1H30)
Etape 3 (en option): supervision collective pour retour d’expériences et un approfondissements.

Prérequis

Avoir lu ou à minima parcouru un livre sur la Théorie organisationnelle de Berne.
Par exemple :

  • « Coacher groupes et organisations », de François Vergonjeanne, chez Intereditions
  • « Le métier de coach », de François Delivré, chez Eyrolles
  • « Structure & dynamique des organisations et des Groupes » d’Éric Berne chez édition d’AT 2005.

Supports pédagogiques

  • Le schéma de Fox
  • Une grille sur la structuration du temps, le compas de Raymond Hostie
  • Une synthèse des hypothèses de Gilles Pellerin (structuration du temps, modèle de la T.O.B.).

Public :

Ce dispositif s’adresse aux consultants et coachs qui souhaitent intégrer le modèle de la T.O.B. dans leur activité de coaching et de formation. Il s’adresse également aux acteurs des Ressources Humaines qui souhaitent mieux connaitre cette approche pour pouvoir l’utiliser ou référencer des coachs compétents.

Type de formation

  • Acquisition, entretien, perfectionnement des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être liés à l’utilisation du modèle de la T.O.B. dans leur activité de coaching et de formation.
  • Moyens d’évaluation mis en œuvre : Mises en situation, retours d’expérience, feedbacks
  • Sanction de la formation : Attestation de présence, évaluation des acquis et certificat de formation.
Programme et bulletin d’inscription