Séminaire Process com dirigeants

 Societe d’ingenierie ferroviaire (Partenariat  public / privé) – 2015 -2016

Un travail sur deux périmètres différents  a été opéré. Le premier travail a été réalisé avec le comité de direction de la région France. Puis dans un second temps au sein d’une direction au sein de la région France. Cette mission faisant suite à un travail au niveau du comité de direction et du directoire deux ans auparavant.

Une direction de grands projets ferroviaires et autoroutiers est soumise à un redéploiement de son activité compte-tenu de la fin de certains gros chantiers et du rapprochement de plusieurs structures internes.

Objectifs

Au niveau de la direction France

Accroitre la cohésion de la Direction France par une meilleure connaissance réciproque des membres du comité de Direction. Mettre en place une direction Commerciale France vs des entités commerciales dans chacune des sous directions métiers.  Travail collectif autour des gains et des pertes subis par chacune des directions suite  à la mise en place d’une direction commerciale centralisée.

 Au niveau de la direction des grands projets ferroviaires et autoroutiers

Décliner au sein de cette Direction des Grands Projets le travail qui avait été initié au niveau du comité de direction France  autour du Modèle Process Com.

Permettre aux différentes équipes de prendre un temps de recul sur leurs réussites depuis un an ; de réfléchir ensemble et de façon transversale au redéploiement des ressources entre les différentes entités en fonction de la finalisation de grands projets et du démarrage de certains autres ; et de développer une meilleure connaissance réciproque des personnes de l’équipe  notamment sous stress  grâce  à l’utilisation du modèle Process Com.

Dispositif mis en place

4 séminaires de 2 jours pour ces deux périmètres permettant aux participants de développer leur cohésion d’équipe à partir de l’outil de la Process Com et de travailler collectivement sur des sujets opérationnels

Formation de l’ensemble du comité de direction aux différents concepts de l’outil de la Process Com

Travail collectif à partir de l’outil de la Process Com et du profil de l’équipe. Travail de réflexion sur les besoins psychologiques, à satisfaire selon ce modèle,  de l’équipe de direction afin de ne pas générer des difficultés probables de mécommunication.

Entrainement à partir de mise en situation filmées ainsi que de vidéos projetées.

Débriefing individuel des profils de chacun des membres du comité de direction et de des membres de la Direction des grands projets soit 43 personnes.

Résultats

  • Mise en place d’une direction commerciale unique pour la France vs des entités commerciales par type de métier.
  • Structuration du projet de démobilisation des ressources sur les projets arrivant à leur fin avec redéploiement des ressources sur d’autres projets en conservant les ressources rares.