Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe consiste à accompagner une équipe et ses dirigeants  dans la durée, de quelques mois à quelques  années en fonction de la problématique rencontrée. L’accompagnement dans la durée est ce qui distingue le coaching  d’équipe d’un séminaire sur une ou deux journées de resserrement des liens ou d’une production sous forme  d’intelligence collective  d’un livrable précis de  type feuille de route.

Dans quels cas faire appel à ce type de prestation de coaching d’équipe ?

À titre préventif, vous anticipez les changements : vous anticipez de modifier votre organisation, votre périmètre d’action, car votre environnement, vos clients, votre maison mère vous incitent à le faire.

À titre curatif, vous constatez que votre équipe, votre direction n’arrive plus à produire ce que vous attendez d’elle ?

Par exemple vous constatez que suite à une fusion ou à un changement de votre organisation les équipes n’arrivent pas à travailler ensemble, que l’ambiance est mauvaise que la motivation n’est plus là… que les personnes ne savent plus ce que l’on attend d’elles ou simplement que le rapprochement de plusieurs structures ou la fusion de plusieurs sociétés génèrent un malaise et une absence de repère des différents acteurs.

Notre posture d’accompagnement du changement et non de consultant

Notre manière d’accompagner repose sur différentes attitudes d’intervention :

  • La mise à votre disposition d’un binôme voire d’une équipe de coachs  afin de positionner un système d’intervenants en face du système que représente l’équipe accompagnée. Ce dispositive est necessaire pour permettre d’obtenir une lecture à plusieurs niveaux  au delà de la production de contenus; l’analyse des Processus en jeu et du sens qui peut être donné  aux  comportements qui emergent dans votre équipe.
  • L’écoute, pour entendre vos situations de travail, recueillir votre vécu, etc.
  • Une analyse structurée pour restituer, au plus près de vos mots, ce que vous nous aurez confié,
  • Une posture de coaching pour permettre un effet miroir et vous renvoyer notre perception de votre situation comme un matériau de travail ; pour vous permettre aussi de regarder vos situations et vos fonctionnements avec un autre regard. Notre métier porte sur l’animation de processus de réflexion, de compréhension et de mise en action.
  • Notre approche n’est pas de faire à votre place mais de vous faire faire vos projets  tant sur un plan individuel qu’à travers de l’émergence collective.

Notre démarche d’accompagnement

Le coaching d’équipe tel que nous l’abordons et vous le proposons suit les 5 étapes suivantes :

Étape 1

Une analyse précise et tout au long de la démarche de la demande du commanditaire. Le plus souvent le responsable de la structure et /ou la Direction générale. A quoi verra – t – il concrètement que la mission sera réussie pour lui ?

Etape 2

Une prise de connaissance approfondie de la situation de l’organisation. Le plus souvent par une écoute individuelle ou collective de tout ou partie des membres de la structure accompagnée ainsi que des personnes de l’environnement de la structure. C’est à dire des personnes en lien avec l’organisation étudiée ( autres directions, clients, fournisseurs, actionnaires etc…)

Parfois, mais  plus rarement car le risque est d’enfermer les personnes dans des case,  cette prise de connaissance s’effectue  par le remplissage d’inventaire de personnalité de type Team Management SYSTEM ou Process Com etc.

Étape 3

Restitution de cet état des lieux aux différentes structures hiérarchiques dans un ordre précis et en respectant strictement la confidentialité de qui a dit quoi lors de l’écoute.

Cette étape de restitution se termine par une restitution collective à l’ensemble des membres de la structure et une première mise au travail collective s’opère.

Exemple de pistes : Les pistes sont évidemment spécifiques à chaque mission. Il peut s’agir de travailler par des ateliers spécifiques sur la meilleure connaissance réciproque des membres, fréquent lors de rapprochement d’équipe ou de fusion de société. Mais aussi sur les règles de fonctionnement qui ne sont plus adaptées à la situation. Nous sommes fréquemment amenés  à travailler sur le système de gouvernance, le système de leadership mais encore sur la finalité de la structure voire sa projection dans une vision sur les prochaines années que nous faisons élaborer ou partager collectivement.

Etape 4

En fonction de la restitution et l’émergence  des pistes de travail nous travaillons aux différents étages de la structure et au sein des différentes sous directions, services etc.

Étape 5

L’accompagnement doit être ancré et démultiplié  dans l’organisation au travers de  groupes projets.

Enfin,  un bilan est mené avec le commanditaire.